Ti Online, le site des ti 82, 83 et 83+ ! Jeux, programmes, cours, émulation et beaucoup d'autres !

 

 

Accueil

 

Software

 

Jeux

 

Programmes

 

Hardware

 

Câbles de liaison

 

Comment transférer ses programmes avec un câble ?

 

Comment faire sans câble ?

 

Choisir sa calculatrice

Vous êtes un grand, vous êtes en fin de collège et vous êtes prêts à aller au lycée... le moment fatidique est venu : vous devez choisir votre calculatrice ! Outre le prix, que vous n'oublierez pas après avoir acheté votre bête de course, voici les différentes caractéristiques des calculatrices de Texas Instruments :

 

 

 

Ti-80 - Ti-81 - Ti-82 - Ti-83 - Ti-83+ - Ti-83 SE - Ti-85 - Ti-86 - Ti-89 - Ti-92 - Ti-92+ - V200

 

Ti 80 : sortie en 1995. Un petite calculatrice sympa, du moins pour les sections non-scientifiques et la 3ème. Les fonctions graphiques sont assez basiques et ne permettent pas de grands jeux mais elle permet de se familiariser avec les modèles plus évolués. Son écran fait 8 caractères de hauteur pour 16 de largeur, elle a 508 fontions intégrées et possède 5 Ko de RAM.
Elle gère aussi 4 fonctions cartésiennes, 3 équations paramétriques, un tableau de valeurs d'une fonction, les fractions, les conversions, les simplifications par étape, les analyses statistiques, ......

 

Ti 81 : sortie en 1990. Moins connue que la Ti 80, elle est quand même plus performante mais elle est à peu près similaire, si ce n'est que le partie programmation est légèrement améliorée

 

Ti 82 : sortie en 1993. Parfaite pour les sections littéraire de tous niveaux. Bien plus efficace que les précédentes calculatrices au niveau graphique. Processeur bridé à 6 Mhz, pour économiser les piles. Toujours un écran de 8*16, et 32 Ko de Ram. Autant dire, on peut quand même mettre un bon paquet de jeux. Heu... beaucoup de fonctions ! Elle a aussi un port de communication, pour brancher un câble Ti-Ti, ou PC-Ti, ou vers une cartouche de mémoire Playstation (oui, oui, ça existe ! ... théoriquement car personne n'a jamais réussi à le faire fonctionner) ou encore une petite enceinte pour les jeux (!!!). Elle a 6 fonctions cartésiennes, 6 équations paramétriques, 6 équations polaires et 3 suites récurrentes, un système d'analyse graphique avec dérivée et intégrale et des fonctions de calcul assez poussé sur les statistiques. Si vous avez un câble Ti-PC, vous pourrez utiliser l'assembleur (ASM) sur la Ti 82, ce qui permet des jeux bien plus performants et rapides.

 

Ti 83 : sortie en 1996. Idem, mais encore plus complète, encore plus pratique, encore plus adaptée aux scientifiques, et encore plus chère ! 816 fonctions en tout, et programmation en assembleur Z80 ! Attention, cette calculatrice n'est plus vendue, enfin je crois qu'elle est rempacée par la 83+ (à confirmer...) !

 

Ti 83+ : sortie en 1999. Idem, avec 32 Ko de mémoire Ram, c'est à dire la mémoire normale, et de 160 Ko mémoire Flash, la rendant évolutive. Possibilité de la mettre en français, ou encore d'y intégrer de nouvelles fonctions. Elle a des fonctions très poussées sur les statistiques, ainsi que des fonctions financières. La Ti-83 Silver Edition est pareille, si ce n'est qu'elle est transparente, qu'elle a 9 programmes Flash avec 1.5 Mo de mémoire Flash et 32 Ko de Ram. Et bien sûr, elle est plus rapide !

 

Ti 85 : sortie en 1992. Je n'en sais pas trop pour le moment, je me renseigne et je l'écris ! Elle à 68 Ko de Ram et de la mémoire Flash. L'écran est assez grand (24*8 caractères) et elle se destine plus aux professionnels qu'aux étudiants.

 

Ti 86 : sortie en 1996. Même chose, sauf qu'elle a 100 Ko de Ram, pas de mémoire Flash. Elle peut-être à la fois très lente et très rapide en fonction des opérations à effectuer, ce qui est dû à la quantité de mémoire qu'elle a à gérer. Elle permet beaucoup de conversions d'unités de tous types, le travail sur les vecteurs est prévu et on peut utiliser les lettres minuscules.

 

Ti 89 : Très adaptée aux sections scientifiques. Vraiment bien, avec 2 Mo de mémoire Flash et 256 Ko de Ram. Elle a un très bon écran de 160*100 pixels, et y'a de la place ! Elle fait de chouettes graphiques ! Bien sûr, elle est super rapide, et c'est d'ailleurs la plus rapide du marché, et que dire d'autre, quoi ? Vraiment, SU-PER !

 

Ti 92 : L'évolution de la Ti 89, mais je n'en sais pas plus pour le moment, à part que c'est une 89 qui fait le triple de son volume. Elle est également plus fournie en logiciels.

 

Ti 92+ : sortie en 1998. Encore une évolution...

 

V200 : sortie en 2002. Peut-on encore parler de calculatrice à ce niveau là ? À la voir, on dirait plutôt un petit organiseur de poche, enfin petit c'est vite dit, c'est quand même balèze comme machine. C'est le must du must, le genre de calculatrice qu'on ne prète pas et qu'on ne laisse pas traîner sur sa table. Elle fonctionne avec un système d'icônes, elle a beaucoup de mémoire Flash, est bien sûr livrée avec tous les accessoires, et elle est compatible avec Excel ! Alors maintenant, à vous de voir si vous avec 250 Euros à mettre dans cette bête.

 

 

Programmation

 

Tutoriel

 

F.A.Q.

 

Autres

 

Émulation

 

Manuels d'utilisation

 

Liens

 

Forum (externe au site)

 

Pour me contacter, cliquez ici : contact.